Mot du président

Je me félicite, ainsi que les dirigeants de clubs qui se sont engagés avec le comité, que nous ayons réussi à créer un emploi qui va permettre de continuer les interventions dans les écoles et les centres de loisirs, de former les jeunes et de professionnaliser les clubs.

Cette année aura été marqué par le regroupement des ligues et par un nouveau fonctionnement sur les championnats jeunes que nous devrons revoir.

Cette année a été aussi marqué par une diminution des bénévoles actifs dans les clubs. J’attire votre attention sur ce point. D’après l’enquête Ifop, 19 % des bénévoles actifs ont arrêté leur engagement suite à une déception. Nous devons collectivement nous saisir de cette dimension. Il faut que les bénévoles se sentent accueillis et à leur place. Les clubs ont un travail à faire en interne.

Il est devenu pour les dirigeants difficiles de faire bouger les adhérents de leur club qui viennent uniquement consommer ainsi que les parents des jeunes. Il faut clairement être motivé et être porté par l’ambition de faire pour le mieux pour nos jeunes sportifs et nos pratiques pour rester à la barre du bateau. Faudra-t-il les provoquer en n’assurant plus les fonctions de dirigeants ?

Nous sommes de moins en moins, nous devons donc continuer « l’union sacrée » tous ensemble pour développer nos sports. J’ai déclaré il y a quelques jours « l’état d’urgence ». Nous sommes au bord de l’implosion. Nous avons perdu 125 licenciés. Nous avons tous une part de responsabilité sur les 10 années passées dans cet état, à nous d’agir pour que ce ne soit pas une réalité. Faudra-t-il tous se regrouper sous les couleurs d’un seul et même club ?

Nous avons engagé 10 équipes dans le championnat départemental masculin. C’est le club de Landouge qui gagne le championnat.

Nous avons engagé 7 équipes dans le championnat départemental féminin. C’est le club de Barbezieux qui remporte le championnat.

Nous avons maintenant 4 écoles de volley ball.

Nous garantissons une activité 12 mois sur 12.

Je vous remercie de nous accompagner pour cette assemblée générale, et à long terme dans notre fonctionnement quotidien, je nous souhaite de faire vivre notre passion pour le volley-ball le plus intensément possible afin d’augmenter nos licenciés et surtout à les fidéliser.

Meilleurs vœux pour l’exercice 2018.

Mickael MORAIN

Président du comité départemental de volley ball de la Charente

Assemblée générale du 18 juin 2018 à St Yrieix.